ENPI

Vol de l'hirondelle

Em :  hirondelle

Pi : voler

Caractéristiques. Un des plus anciens kata (1683) de la branche Tomari-te d'Okinawa. Son nom ancien était Wanshu, et  il est apparu à Okinawa en 1683. Funakoshi l'a ensuite rebaptisé Enpi pour ne pas froisser ses hôtes japonais en leur rappelant que leur culture était d'origine chinoise. Enpi contient 36 mouvements, les mouvements de la hanche dans ce kata sont très importants, il contient également un saut assez particulier.  C'est un kata d'exécution rapide qui se distingue par ses pivots, ses évolutions au ras du sol, des montées et de descentes du centre de gravité et l'agilité requise pour une exécution fluide. Le tempo de ce kata fait penser au vol d'une hirondelle avec ses nombreux changements de positions haute-basse.

La théorie le plus généralement acceptée de sa création et développement est que Sappushi Wang Ji, un fonctionnaire de Xiuning, ait transmis le kata en venant travailler à Okinawa. La légende est que Wang Ji avait l'habitude de se lancer et bondir sur ses adversaires. À cause de cette forme dynamique de combat, ce kata ressemble à un vol d'hirondelle.

Exécution du kata

Cliquer sur l'image pour agrandir

Saluez lentement, musubi-dachi.
Annonce du kata : Empi !
Yoi, hachiji-dachi. Kamae : ramenez le pied gauche contre le droit en heisoku-dachi et placez les mains au niveau des côtes flottantes gauches; main gauche ouverte, doigts tendus vers l'avant, poing droit contre la paume, pouce en haut
1.  Déplacez la jambe gauche, genou droit au sol, buste de profil, gedan-barai droit poing gauche au plexus, kamae.
2.  Revenez sur le pied droit en hachii-dachi, koshi-gamae (poing droit sur poing gauche).
3.  Pivotez à droite en zenkutsu-dachi, gedan-barai droit.
4.  Pivotez sur pied droit en kiba-dachi, kagi-zuki gauche, poing droit hikite.
5.  Avancez le pied gauche en zenkutsu-dachi gauche, gedan- barai.
6.  Sur place, jodan-gyaku-age-zuki droit. Sur place faites un mouvement de saisie avec la main (tsukami-te).
7.  Armez la jambe droite, avancez fumikomi-geri, kosa-dachi, gedan-zuki gauche, soto-uke droite.
8.  A l'opposé, zenkutsu-dachi gauche, ushiro-gedan-barai droit, hikite.
9.  Sur place orientez le buste vers l'avant, gedan-barai gauche.
10. Sur place jodan-gyaku-age-zuki droit. Sur place faites un mouvement de saisie avec la main (tsukami-te).
11. Armez la jambe droite, avancez fumikomi-geri, kosa-dachi, gedan-zuki gauche ,soto-uke droite.
12. A l'opposé, zenkutsu-dachi gauche, ushiro-gedan-barai droit, hikite.
13. Sur place orientez le buste vers l'avant, gedan-barai gauche.
14. Regroupez la jambe gauche kiba-dachi,  développez jodan-haito-uke (regard vers haito).
15. Regroupez la jambe droite,  jodan-soto-uke avec contact main gauche,poussez le KIAI!
16. Reposez jambe droite kiba-dachi , chudan-tate-shuto.
17. Sur place, chudan-zuki droit. Sur place, chudan-zuki gauche.
18. A gauche zenkutsu-dachi, gedan-barai gauche.
19. Sur place jodan-gyaku-age-zuki droit.
20. Avancez kokutsu-dachi, chudan-shuto-uke droit.
21. Inversez la position kokutsu-dachi (ramenez pied droit puis avancer pied gauche), chudan-shuto-uke gauche.
22. Sur place kokutsu-dachi, chudan-gyaku-zuki.
23. Avancez kokutsu-dachi, chudan-shuto-uke droit.
24. A l'opposé zenkutsu-dachi, ushiro-gedan-barai gauche.
25. Sur place, jodan-age-zuki droit. Sur place faites un mouvement de saisie avec la main (tsukami-te).
26. Armez la jambe droite, avancez fumikomi-geri, kosa-dachi, gedan-zuki gauche, soto-uke droite.
27. A l'opposé, zenkutsu-dachi gauche, ushiro-gedan-barai droit hikite.
28. Sur place orientez le buste vers l'avant, gedan-barai gauche.
29. Sur place, chudan-teisho-uke droit à 90°.
30. A droite avancez la jambe arrière zenkutsu-dachi droite, chudan-teisho-kosa-uke droite et gedan-teisho-osae-uke gauche.
31. Avancez zenkutsu-dachi gauche, chudan-teisho-kosa-uke gauche et gedan-teisho-osae-uke droite.
32. Avancez zenkutsu-dachi droite, chudan-teisho-kosa-uke droite et gedan-teisho-osae-uke gauche.
33. Avancez yori ashi en kokutsu-dachi droite, gedan- barai droite, hikite gauche.
34. Sur place kiba-dachi mains ouvertes paumes vers le haut.
35. Saut vers l'arrière à gauche sur 360°, reposez les deux pieds en même temps arrivée kokutsu-dachi droite schudan-shuto-uke, Poussez leKIAI!
36. Reculez kokutsu-dachi gauche, chudan-shuto-uke gauche.
Yame. Regroupez le pied gauche en heisoku-dachi, kamae à gauche (poing droit fermé dans main gauche ouverte). Écartez le pied droit pour prendre la position hachiji-dachi. Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.