Kata

Détails de chaque Kata avec leurs explications Dans l'onglet Kata

Kata Shotokan

Signification des 26 katas Shotokan

• Heian (shodan, nidan, sandan, yodan et godan) : La paix ou tranquillité : ces 5 katas dits éducatifs comprennent la plupart des techniques de base.
  • Tekki (shodan, nidan et sandan) : Monter à cheval. Les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du « cavalier », ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (enbusen).
  • Bassai : Pénétrer dans la forteresse. Ces 2 katas, Bassaï pour l'introduction à l'assaut,
  • Kanku : Le regard vers le ciel : kanku est le plus long des katas en shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements à mains nues.
  • Jitte : 10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires.
  • Hangetsu : La demi lune : ce kata est en partie respiratoire. Il existe deux formes différentes pour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l'une se reportant à l'aspect "santé" et l'autre à l'aspect "martial
  • Chinte : Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).
  • Sochin : La force tranquille : particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).
  • Gojushio-Sho et Gojushio-Daï : 54 pas : ici, « Sho » et « Daï » ne font pas référence à la longueur du kata, mais au Sho Kannon. Les deux katas se travaillent opposition. L'un se dit Gojushiho Saï et l'autre se dit Gojushiho Do.
  • Nijushiho : 24 pas : pas glissé alors qu'il n'y a pas d'eau en surface pour glisser. Il faut résoudre l'énigme imposée dans le kata.
  • Meikyo : Polir le miroir : possède un saut très particulier (sankaku tobi geri).
  • Wankan : La couronne du roi : c'est le plus court des katas shotokan.