Karate-Saint-Gillois : site officiel du club de karaté de ST GILLES - clubeo

Présentation du club

Premier Club créé dans le Gard par Monsieur William Graf dans les Années 80. 

Pour faire court sur William Graf, c'est un très grand sportif.

Un long et beau parcours sportif qui débute au sein de l'armée de l'air dans les années 60 comme professeur d'EPS où il exercera des sports de combat avant d'être envoyé sur la plage de l'Espiguette en 1969 dans le cadre d'une mission de surveillance.

« À partir de 1976, je me suis employé à structurer le karaté pour pouvoir nous donner une légitimité de paroles et d'actions. Les nombreux titres obtenus par les Gardois ont contribué à nous donner une dimension. »

Ainsi naît, en juin 1980, le comité départemental du Gard.   « Cette institution a permis l'essor du karaté gardois et de nombreux clubs se sont ouverts. » Dont le Karate Saint-Gillois. 

Kata 1.JPG

Un équilibre parfait entre physique et psychisme qu'il revendique. « Le karaté est un sport qui permet ce juste équilibre, un état qui aide à mieux vivre. » 

« Il y avait un stage de karaté composé d'une bonne partie de l'équipe de France. Ils m'ont lancé un défi et je me suis retrouvé à affronter Guy Sauvin sur le sable, un champion d'Europe à l'époque. Je me suis retrouvé à terre, balayé, son pied sur ma gorge, au bord de l'évanouissement. J'ai alors compris l'efficacité du karaté, ce fut ma révélation. »

Une expérience qui le propulsera sur de nombreux podiums dont les championnats de France en 1978, mais aussi qui lui donnera l'envie de   consacrer sa vie au karaté.

 

Professeur actuel au sein du Club Karaté Saint-Gillois 

Photo : Ophélie ADOLPHE, lors de l'inter région zone 5 de 2014. 

 

Photo : Ophelie ADOLPHE, et Dominique Valera 

Karatéka shotokan depuis 1998, Jeune professeure au Club de Saint-Gilles dans le Gard. 

Compétitrice depuis des années, titrée pendant de nombreuses saisons en Départemental, régional et en Zone. Elle débute en tant qu'élève au Club du Karate-Do Beaucairois et actuellement elle continue d'être élève de Erick Millet à L'Alb Bouillargues.

Ayant fait des compétitions Kata et Combat. Elle n'a jamais cherché à se spécialiser dans une catégorie. A l'age de 16 ans elle décide de faire de l'Arbitrage pour découvrir cette autre facette du Karate et abandonne donc la compétition à l'age de 19 ans et s'engage complètement dans cette partie de la compétition. 

A 24 ans elle deviens Responsable de L'arbitrage du Gard. Elle dois donc gérer le bon déroulement des compétitions au côté du comité et du DTD Cedril (Prof du AKA Villeneuve les angles) et s'occuper de former les nouveaux arbitre du Gard. 

Lors de ses cours elle fait autant de kata que de Combat, permettant aux enfants de leur laisser libre choix sur ce qu'ils aiment faire. Aucune obligation à pratiquer la compétition, ils peuvent malgré tout s'épanouir durant le cours. 

Pour elle le karate à été une révélation, cela est devenu plus qu'une passion. 

Elle essais donc de la partager au travers de son enseignement. 

BIENVENUE

Vous êtes actuellement sur le site officiel du Club de Karate Shotokan de la Ville de Saint-Gilles dans le Gard

Le karate est un Art martial Japonais, c'est une forme d'auto-défense se pratiquant principalement à mains nues. Le ou La future Karateka apprend à contrôle son corps et son esprit, les coups ne sont pas totalement portés contre l'adversaire. Les gestes sont maitrisés et s'accompagnent généralement d'un KIAI afin de libérer son énergie.

Tout ceci se déroule sous l'encadrement de Ophelie (professeur). 

N'hésitez pas à venir vous renseigner et venir faire vos cours d'essais afin de faire partie de notre famille

Karate saint-gillois. 

karatesaintgillois30@gmail.com

ou par téléphone : 06 31 02 95 72

 

Bonne visite sur notre site !