Rei (Salut)

Le Salut (ZAREI) au Karaté Traditionnel

1) SEIZA : Salut traditionnel de cérémonie

A cet ordre l’instructeur et les élèves se mettent à genoux. En descendant verticalement, buste droit, genou gauche au sol, puis genou droit, les genoux sont écartés de la valeur d’un poing et demi, l’orteil droit est sur l’orteil gauche, talons écartés, le corps droit, main à plat sur les cuisses.

2) MOKUSO (Méditation)

A cet ordre l’instructeur et les élèves ferment les paupières. Temps 20 à 30 secondes. Le MOKUSO permet la concentration (on vide son esprit)

3) DOJO-KUN

Le DOJO-KUN est énoncé par l’élève le plus ancien dans le grade le plus élevé. Ce sont les precepts de SENSEÏ FUNAKOSHI, ils sont repris par l’ensemble des participants au cours.

4) MOKUSO YAME

A cet ordre l’instructeur et les élèves ouvrent les paupières L’instructeur peut énoncer JU SE KOKE (remerciements de pouvoir travailler ensemble)

5) SHOMEN NI REI

Au commandement SHOMEN NI REI (par l’élève le plus ancien et le plus gradé) l’instructeur et les élèves saluent le portrait du fondateur de l’école, main gauche puis main droite, les yeux ouverts on se penche en avant sans toucher le sol avec le front (pas de OSS)

5) SENSEÏ (ou Sempaï, ou Otaga) REI

L’instructeur se tourne ensuite vers les élèves, l’élève le plus ancien dans le grade le plus élevé présente l’instructeur Senseï (ou SempaÏ ou Otaga) puis à l’ordre SENSEÏ (ou Sempaï, ou Otaga) REI, tous saluent l’instructeur).

6) KIRITSU

A cet ordre l’instructeur se lève, puis les élèves, un par un en commençant par le plus ancien dans le grade le plus élevé.

SENSEI (maître du DOJO)
SEMPAÏ(Assistant le plus ancien)
OTAGA (un des nôtres)

BIENVENUE

Vous êtes actuellement sur le site officiel du Club de Karate Shotokan de la Ville de Saint-Gilles dans le Gard

Le karate est un Art martial Japonais, c'est une forme d'auto-défense se pratiquant principalement à mains nues. Le ou La future Karateka apprend à contrôle son corps et son esprit, les coups ne sont pas totalement portés contre l'adversaire. Les gestes sont maitrisés et s'accompagnent généralement d'un KIAI afin de libérer son énergie.

Tout ceci se déroule sous l'encadrement de Ophelie (professeur). 

N'hésitez pas à venir vous renseigner et venir faire vos cours d'essais afin de faire partie de notre famille

Karate saint-gillois. 

karatesaintgillois30@gmail.com

ou par téléphone : 06 31 02 95 72

 

Bonne visite sur notre site !