TEKKI NIDAN

Cavalier de fer 2

Tekki :  cavalier de fer   Nidan : deuxième niveau
 

Caractéristiques. Ce kata exprime une idée de progrès. L'idéogramme de Tekki associe le fer et le fait de monter à cheval que l'on traduit par "Cavalier de fer" en association avec la position kiba-dachi. Il existe trois Tekki, ils semblent avoir été créés par Maitre Itosu. Ils étaient autrefois connus sous le nom de Naihanchi ou Naifanchi, et sont bien plus anciens que les Pinan (Heian).Ils sont parfaitement représentatifs du vieux karaté. La difficulté de ce kata est de toujours conserver une excellente position kiba-dachi , bien équilibrée. Il faut toujours être bien ancré au sol, avec les membres supérieurs et les épaules décontractées. Ce kata s'exécute en environ 45 secondes. Exécution du kata. Vous êtes en position naturelle (shizen-tai), décontracté, bras ballants, tête droite. Joignez les talons, pointes écartées (musubi-dachi), mains le long des cuisses pour saluer lentement (ritsu-rei) dans la direction de l'axe central du kata. redressez-vous et annoncez le kata d'une voix forte et déterminée. Écartez un peu le pied gauche, puis le droit (hachiji-dachi) et prenez l'attitude yoi (prêt), poings fermés se croisant devant le corps. Vous êtes calme, décontracté, bien d'aplomb sur les jambes légèrement fléchies, toute la force concentrée dans la région abdominale, l'esprit zanchin, le regard au loin. Lorsque vous avez terminé le kata, revenez à cette même position , que vous maintenez quelques secondes; c'est yame. Puis joignez les pieds en musubi-dachi, décontractez-vous (yasume) et saluez comme au début avant de vous redresser. Le cérémonial au début et à la fin d'un kata exige lenteur, retenue et concentration.

 

Saluez lentement, musubi-dachi.
Annonce du kata : Tekki Nidan!
Yoi, hachiji-dachi.
1. Tournez la tête sur la droite, amenez lentement les bras en morote-mune-kamae, koshi-dachi du pied gauche près du pied droit.
2. Fumikomi-geri droit en kiba-dachi, tate-soto-uke droit, kamae bras gauche.
3. Déplacez le pied gauche au-delà du pied droit, gedan-soete-uchi-barai droit (main gauche ouverte le pouce vers le bas).
4. Passez en kiba-dachi, gedan-uchi-barai droit.
5. Tournez la tête sur la gauche, amenez lentement les bras en morote-mune-kamae en heisoku-dachi.
6. Fumikomi-geri gauche en kiba-dachi, tate-soto-uke gauche, kamae bras droit.
7. Déplacez le pied droit au-delà du pied gauche, gedan-soete-uchi-barai gauche.
8. Passez en kiba-dachi, gedan-uchi-barai gauche.
9. Tournez la tête sur la droite, kamae du poing droit en kiba-dachi,chudan-soete-uchi-uke.
10. Montez le genou droit, tirez le poing droit en hikite, paume de la main gauche ouverte verticalement au contact du poing droit - descendre la jambe droite en kiba-dachi. Sur place kiba-dachi, chudan-mae-empi droit (main gauche en contact avec poing droit).
11. Tournez la tête sur la droite, sur place chudan-shuto-uke droit,hikite gauche.
12. Sur place chudan-kagi-zuki gauche, hikite droit.
13. Déplacez le corps vers la droite en conservant le kagi-zuki. Fumikomi-geri droit en kiba-dachi, uchi-uke gauche. Sur place, gedan-barai gauche, jodan-nagashi-uke droit.
14. Sur place gedan barai gauche et nagashi uke jodan droit simultanément. Sur place - ura tsuki droit. Poussez le KIAI!
15. Tournez la tête sur la gauche,kamae poing gauche à droite, soete-uchi-uke gauche.
16. Montez le genou gauche, tirez le poing gauche en hikite, paume de la main droite ouverte verticalement au contact du poing gauche, descendez la jambe gauche en kiba-dachi. Sur place kiba-dachi,chudan-mae-empi gauche (main droite en contact avec poing gauche).
17. Tournez la tête sur la gauche. Sur place, chudan-shuto-uke gauche, hikite droit.
18. Sur place kagi-zuki chudan droit, hikite gauche.
19. Déplacez le corps vers la gauche en conservant le kagi-zuki. Fumikomi-geri gauche en kiba dachi, uchi-uke droit.
20. Sur place, gedan-barai droit, jodan-nagashi-uke gauche. Sur place, ura-zuki gauche - Poussez le KIAI!
Yame, hachiji-dachi; demeurez quelques secondes concentré sur la dernière technique, regard droit devant soi. Ramenez un peu le pied droit et redressez-vous en hachiji-dachi. Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.

BIENVENUE

Vous êtes actuellement sur le site officiel du Club de Karate Shotokan de la Ville de Saint-Gilles dans le Gard

Le karate est un Art martial Japonais, c'est une forme d'auto-défense se pratiquant principalement à mains nues. Le ou La future Karateka apprend à contrôle son corps et son esprit, les coups ne sont pas totalement portés contre l'adversaire. Les gestes sont maitrisés et s'accompagnent généralement d'un KIAI afin de libérer son énergie.

Tout ceci se déroule sous l'encadrement de Ophelie (professeur). 

N'hésitez pas à venir vous renseigner et venir faire vos cours d'essais afin de faire partie de notre famille

Karate saint-gillois. 

karatesaintgillois30@gmail.com

ou par téléphone : 06 31 02 95 72

 

Bonne visite sur notre site !